Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 03:02

Cette fois nous avons décidé de vous raconter le voyage en détail, jour par jour. Encore une fois, on a adoré!

28/12/2017

Ce matin nous prenons le taxi pour aller à l’aéroport de Vientiane, direction Bangkok. Il y a beaucoup de monde. Nous attendons l’avion suivant pendant 4h. Puis c’est l’heure de décoller direction Jangon. A l’atterrissage nous apprenons qu’il y a une demi-heure(!?) de décalage horaire. Nous découvrons les hommes en jupes en attendant d’effectuer les formalités qui prennent beaucoup de temps. Après avoir retiré de l’argent, nous prenons un taxi. En Birmanie, on roule à droite et le volant est… à droite ! Le chauffeur est très gentil. Il est 23h quand nous arrivons à l’hôtel, bien fatigués.

29/12/2017

Nous prenons un taxi pour la Paya Shwedagon, un temple dominé par une grande stupa dorée de près de 100m de haut. Il y a 4 grands escaliers au quatre points cardinaux. Pour rentrer il faut enlever ses chaussures et ses chaussettes. Nous sommes éblouis par cette grande stupa entourée de dizaines de petites stupas dorées. Nous visitons un musée avec des statuettes de toutes les matières. Il y a des milliers de Bouddhas et chacun est spécial. Nous remarquons en particulier des défenses d’éléphants sculptées très finement.

Nous sortons par l’est pour rejoindre le parc du Peuple. La chaleur est accablante. Nous trouvons un petit resto sympa et chic, le Garden Bistro. Il y a des jeux pour enfants, nous nous régalons. Nous traversons une partie du lac sur un pont. Il y a d’autres jeux, les enfants jouent un peu.

Nous prenons le taxi pour voir un Bouddha couché géant de 64m. Il est magnifique mais il fait un peu fille avec son maquillage et son vernis à ongles ! Autour il y a des petits Bouddhas.

Nous traversons la route pour voir un autre grand Bouddha, cette fois il est assis et mesure 14m. Nous prenons un taxi pour aller à l’hôtel nous reposer. Le soir, nous mangeons des nouilles, c’est très bon. Sur l’addition il y a des timbres fiscaux collés.

30/12/2017

Aujourd’hui, nous partons à pied pour visiter la ville. Nous voyons quelques bâtiments de l’époque coloniale. Nous nous arrêtons devant une belle mosquée. Il y a pleins de jeunes nonnes qui font la quête : toutes petites, le crane rasé, habillées en rose et orange. Les gens ont des fasciés très différents. Les hommes prennent le thé.

Nous visitons la pagode Sule, située au milieu d’un rond-point. A l’intérieur, il y a un bateau miniature pour faire monter des offrandes sur la stupa.

Le midi, nous mangeons une excellente soupe de nouilles. Nous faisons connaissance avec une famille de français qui vit à Singapour. Après un petit arrêt dans un joli parc avec plein de jeux, nous marchons ensuite jusqu’à la Poste sur une promenade qui nous fait découvrir des bâtiments coloniaux en plus ou moins bon état. Bien fatigués, nous rentrons nous reposer à l’hôtel.

Après une petite sieste, Maman veut ressortir et motive tout le monde. Nous allons à la pagode Botataung. Fait exceptionnel, on peut entrer dedans. L’intérieur est couvert d’or. Les filles arrosent avec un petit verre d’eau le Bouddha qui correspond à leur jour de naissance. Nous apercevons un rat ! Il y a une fausse mer où les gens essaient d’envoyer des billets dans un bol.

Plus loin, une autre « attraction », il faut jeter des pièces dans des bols qui tournent sur des rails. En ce moment il n’y a pas de tortues à cause de travaux. Apolline pose avec des petites filles birmanes et leur famille. Jean essaie d’attraper des petits moines qui courent sur l’esplanade, ils doivent avoir 5 ans ! Finalement nous les prenons en photo.

En sortant du temple nous goûtons de délicieuses crêpes à la noix de coco et des sucreries étranges et collantes. Yohann s’achète une jupe birmane, un longyi. Plusieurs personnes lui expliquent comment le mettre.

31/12/2017

Nous prenons un taxi pour la gare routière, c’est très loin ! Nous faisons 6h de bus pour Pyay. Dans le bus il y a des gens dans l’allée du milieu, assis sur des petits tabourets en plastique. Le chauffeur n’arrête pas de klaxonner. Candice compte les véhicules que l’on croise et s’arrête à 1000. Des marchands passent dans le bus pour vendre des gâteaux. Un écran diffuse des clips et des feuilletons humoristiques. Sur la route, nous apercevons des pagodes dorées et quelques maisons coloniales. Les paysages sont jolis mais plats.

Arrivés à la gare routière nous achetons un ticket pour Bagan le lendemain à 10h30. Un tuk-tuk nous amène à l’Hôtel. Au Jade motel, nous sommes accueillis par 6 jeunes hommes en jupes qui se battent pour porter nos valises. Le soir, nous avons décidé de manger dans le meilleur resto de la ville : le Grandma Café (c’est le 31 quand même!). Nous marchons longtemps, nous demandons plusieurs fois notre chemin pour finalement demander à un tuk-tuk de nous amener. Le restaurant est loin d’être aussi « ravissant » que le guide le décrit, c’est même assez mal entretenu... mais ils servent des plats variés pour des prix modiques. Par contre pas d’alcool, nous trinquons à l’eau ! Nous nous couchons pas trop tard pour se lever à 7h le lendemain !

01/01/2018

BONNE ANNÉE !

Petit déjeuner sur le toit de l’hôtel. Nous prenons un transport collectif jusqu’à la pagode la plus importante de la ville que nous avions aperçu la veille. Elle est située en hauteur et offre une belle vue sur les environs. A notre arrivée, un groupe de gens est train de prier. Il y a un petit musée. Des gens font des photos des enfants, ce sera le cas chaque jour tout le long du voyage. Apolline et Candice se font mettre du thanaka sur le visage : c’est une sorte de crème qui protège la peau et blanchit en séchant. Beaucoup de femmes l’utilisent.

Nous rentrons à l’hôtel nous préparer. Le minibus part à 10h30… environ car il faut d’abord le remplir, faire le plein d’essence, regonfler les pneus,…

Vers 14h, pause repas dans un boui-boui : riz, viande, légumes, c’est plutôt bon et vraiment pas cher. Dans le bus nous faisons connaissance avec une dame qui nous invite chez elle. La « highway » que nous empruntons est route étroite avec de temps en temps des péages. Le temps nous paraît long. Nous arrivons à l’hôtel vers 20h, après avoir payé le droit d’entrée au site de Bagan (20 dollars/personne).

02/01/2018

Réveil à 8h pour profiter du petit déjeuner encore une fois situé sur le toit. Il y a beaucoup de choix, nous apprécions particulièrement les nouilles sautées.

Le temps est gris, il ne fait pas très chaud. Nous passons la matinée dans la chambre à « moisir ». Nous sortons vers midi pour manger dans un restaurant indien. Après le repas, nous visitons une grande pagode. Il faut enlever ses chaussures et ses chaussettes même si c’est sale ! Les filles n’apprécient pas du tout. « Si vous ne voulez pas vous salir les pieds, ne venez pas en Birmanie ! » affirme une internaute sur le site du Routard.

Ensuite, nous visitons un temple avec des fresques. Il fait tout noir et Sabine a peur. Nous rentrons à l’hôtel car il pleut trop. Le soir nous mangeons dans un bar sympathique avec beaucoup de choix de cocktails avec rhum et whisky birmans.

03/01/2018

Encore une matinée pluvieuse, nous restons à l’hôtel lire, jouer aux cartes,… Vers 11h, nous sortons et trouvons un tuk-tuk très mignon pour nous amener dans la vieille Bagan. Nous commençons par la Pagode Ananda, toujours pieds nus. Dans le temple l’un des Bouddhas à l’air triste quand on le regarde de près et sourit quand on le voit de loin. A la sortie, une marchande offre aux filles des bols laqués.

Nous cherchons en vain des vélos pour cheminer entre les temples, si bien que nous décidons de marcher. En grimpant sur une pagode, nous profitons d’une vue à 360° sur le magnifique site. Il fait enfin beau, même si c’est un peu couvert. En haut d’une stupa Apolline commence à avoir le vertige et panique pour redescendre.

Le soir, après le resto, nous regardons une femme girafe qui tisse des écharpes et nous lui en achetons une.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Compliqué parfois la Birmanie mais rien ne vous échappe et vous profitez de tout. Vu d'ici c'est étonnant
Répondre